Stratégie de communication

Stéphane Le garrec

7

Stéphane Le Garrec est un habitant de la commune de Tréguennec connu pour être un militant contre l’exploitation de lithium. Il apparaît comme un porte-parole pour les habitants de la région puisqu’il a su mettre en place une stratégie de communication efficace en donnant la parole aux habitants et en les informant sur le lithium.

→ Il faut savoir que depuis quelques semaines Stéphane Le Garrec est décédé dès suite d’un accident, de nombreux hommages lui sont dédiés pour son engagement et sa personnalité qui faisaient de lui une personne largement appréciée.

Groupe Facebook 

Ce groupe public a été créé le 18 février 2022, il possède aujourd’hui près de 9 722 membres. Ils se décrivent comme “Des citoyens sensibles à la préservation de l’environnement, celui du quotidien, celui de la biodiversité et la beauté sauvage de Tréguennec et la Baie D’Audierne . Esprit convivial et pacifiste , positif et vigilant . Discussions et échanges”. Ce groupe Facebook apparaît comme un espace libre d’expression – tout le monde peut partager son opinion, ses idées, etc.

Quelle est la cible de ce groupe Facebook ?

Avec près de 9 722 membres, le groupe facebook ne cesse de croître. Initialement dédié aux habitants de Tréguennec, il est cependant le refuge d’individus de toute la France qui militent contre l’exploitation de lithium à Tréguennec. Effectivement avec 316 habitants dans la commune de Tréguennec, le groupe facebook rassemble aussi des belges et des anglais qui veulent préserver la baie.  

 

Pour Stéphane Le Garrec qui est l’administrateur du groupe, la cible concerne toutes les personnes sensibles à la préservation de la baie d’Audierne qui souhaite s’informer et défendre cet habitat. Pour ce faire, le groupe est public et l’inscription se fait facilement puisqu’un seul clic suffit pour intégrer le groupe.

Construction du groupe Facebook

Sujets recensés par le groupe Facebook : 

  • La Bretagne 
  • Sobriété 
  • Energies
  • Tréguennec 

En termes de stratégie de communication, le groupe facebook recense énormément de publications d’actualité en tout genre sur la Bretagne. La moyenne de publication est d’environ 1 par jour. De plus, presque chaque publication amène de fortes interactions avec des commentaires de la part des autres membres du groupe. 

Le but de ce groupe reste le partage de l’information ainsi lors de la mise en place de manifestation, il permet de donner les éléments clés pour mobiliser les membres. Il permet de motiver et de mobiliser les abonnées en montrant sous différents aspects la beauté de Tréguennec.  

Le choix de la liberté d’expression sur le groupe

On constate rapidement une certaine liberté d’expression sur le groupe facebook avec notamment une faible modération. Chacun est libre de poster et de donner son avis virulent ou non. L’objectif étant de laisser la parole aux membres du groupe sur le lithium.

Finalité et objectifs du groupe

Selon le créateur du groupe facebook, l’objectif est de “mobiliser les gens, leur donner la parole et échanger des informations sur le lithium, un sujet encore très méconnu il y a peu. Tout cela dans une démarche apolitique et pacifiste”. Ce groupe s’inscrit dans la continuité de la lutte contre les exploitations à Tréguennec. Effectivement le nom fait écho au slogan “Nucléaire à Plogoff, non merci !

Critique de la stratégie

Ce groupe Facebook est tout de même épris de certaines problématiques que l’on peut critiquer. Effectivement depuis le décès de l’administrateur le manque de modération initiale amène des faux comptes à polluer l’espace de discussion avec des concours et autres posts qui n’ont aucun rapport avec la cause initiale. On pourrait alors se questionner sur l’avenir de ce groupe Facebook de militants et sur la crédibilité qu’il pourrait perdre au fil du temps si aucun autre administrateur ne reprend le groupe et n’applique aucune politique de modération. 

Dans un second temps nous pouvons aussi critiquer non pas la démarche mais l’outil utilisé face à des stratégies de communication plus institutionnelle comme celle initié par les politiques. En effet, quelques politiques se sont intéressés à la mise en place d’une exploitation de lithium à Tréguennec. Pour la plupart cela c’est alors traduit par des interventions dans la presse ainsi que des rencontres avec les habitants de la baie. Or un groupe facebook peut être un moyen de pression complexe. Il est facile pour des politiques de réduire à néant ce groupe en parlant notamment : 

  • des faux comptes présents 
  • l’aspect beaucoup trop virtuel de l’opposition 
  • du manque de légitimité des médias sociaux…

Ainsi ce groupe, bien qu’étant le reflet d’une réelle opposition reste critiquable s’il ne s’inscrit pas dans une stratégie de communication globale. 

Manifestation   

Comme énoncé précédemment le groupe Facebook reste virtuel et ne permet pas d’évaluer réellement le phénomène d’opposition des habitants de la baie d’Audierne. Cependant le 26 février 2022 (soit quelques jours après la création du groupe Facebook) une mobilisation a eu lieu à Tréguennec. Stéphane le Garrec a alors réussi à mobiliser près de 600 personnes pour une manifestation pacifiste.

Finalités et objectifs de la manifestation

Comme toute mobilisation, le but est de faire du bruit pour attirer notamment les médias à parler de la cause soutenue. Ainsi, la manifestation était encadrée par de nombreux intervenants qui ont pu s’exprimer dont notamment Stéphane Morel (maire de Tréguennec), Nicole Le Garrec (qui à réalisé un documentaire sur la mobilisation anti Plogoff) et aussi Stéphane Le Garrec venu pour parler de préservation de l’environnement. 

Faisant écho à la précédente mobilisation contre la centrale nucléaire qui avait duré plusieurs jours, cette manifestation est aussi un moyen de pression contre les politiques. Effectivement, à la suite de cette manifestation les médias se sont alors emparés de l’affaire et de nombreux articles sur cette mine de lithium sont apparus dans la presse. Les politiques ont donc dû répondre à de nombreuses interrogations. 

 

Ce passage du virtuel au réel a permis de légitimer le groupe Facebook en montrant la volonté des opposants. Un réel coup de génie pour Stéphane Le Garrec qui a permis par cette manifestation de sensibiliser la France entière à son combat. 

Stickers pour rester dans la mémoire

Après avoir déployé une stratégie sur les médias sociaux puis dans une communication événementielle, des autocollants ont été créés.

En vente dans plusieurs endroits selon Stéphane Le Garrec, le but est “d’affirmer notre opposition de manière continue”. Le prix des stickers est de 1 euro.

L’objectif : maintenir le sujet du lithium dans les esprits pour susciter le débat. Cette campagne est un coup de communication absolu puisqu’il permet de raviver le climat d’inquiétude et de le graver dans la roche.

C’est donc avec une réelle stratégie de communication que Stéphane Le Garrec a pu apparaître comme un meneur pour les habitants de Tréguennec. Son objectif était de sensibiliser l’ensemble de la population française sur cette exploitation de lithium pour conduire la politique à abandonner le projet. La pression de cette communication a d’ailleurs amené certains politiques à aller dans son sens par peur d’une nouvelle mobilisation comme celle des années 80 avec Plogoff.